Ventilateur bruyant, que faire ?

 

Ce qui suit concerne les ventilateurs de petite et moyenne taille que l’on trouve dans de nombreux appareils comme des ordinateurs et périphériques informatique divers. Ce sont généralement des ventilateurs à courant continu sans balais (Brushless) et comportant deux roulements à billes, deux paliers lisses ou un roulement et un palier lisse.

Tout d’abord, il faut distinguer deux cas : le ventilateur bruyant d’origine et celui qui le devient un jour.

 

Le ventilateur qui se met à couiner

 

Si un beau matin un ventilateur qui jusque là était calme se met à grogner, couiner ou grincer, il est temps d’agir. Ce bruit, c’est la sirène d’alarme qui annonce une fin proche, ou si vous préférez, des râles d’agonie. Le stade suivant, c’est le silence total, dû à l’arrêt complet du ventilateur, et les surchauffes et destructions qui en découlent. La cause, c’est l’excès d’huile… dans la burette. (Ce qui est en trop dans la burette manque dans le ventilateur)

 

Dans ce cas, on commence par débrancher l’appareil du secteur. Dans le cas d’une intervention sur une alimentation secteur à découpage (Alim d’ordinateur par exemple) on attend 5 à 10 min que les condensateurs soient déchargés, le 300 V continu est pour le moins désagréable. Ensuite, on ouvre l’appareil et on dépose le ventilateur. Puis, du côté stator, on décolle partiellement l’étiquette pour accéder au palier. Parfois, il faut en plus soulever un opercule en plastique. On peut alors y mettre une petite goutte d’huile pour cycle ou pour machine à coudre. Si c’est un palier lisse particulièrement usé, de l’huile pour moteur, qui est plus épaisse conviendra éventuellement mieux. Il ne reste plus qu’à recoller l’étiquette, reposer le ventilateur et refermer l’appareil.

 

Un ventilateur avec son étiquette décollée

 

 

Si le ventilateur tourne dur, il pourra être nécessaire de le démonter. Pour cela, après avoir ôté l’étiquette, il faut enlever le circlips qui maintient l’axe. C’est généralement une rondelle de plastique fendue que l’on arrive à ôter avec deux épingles. Ensuite, on peut extraire le rotor, nettoyer les axes et paliers, les huiler puis remonter le tout. Le circlips se remet facilement en place avec une capsule percée de « bic ».

 

Gros plan sue le palier et le circlips

 

 

 

Le ventilateur bruyant d’origine

 

Si un appareil, un ordinateur par exemple,  contient un ou plusieurs ventilateurs bruyants, il y a plusieurs solutions :

-          les boules Quiès

-          changer l’ordinateur

-          changer le ventilateur

-          supprimer le ventilateur

-          réduire la vitesse du ventilateur.

 

Passons sur les deux premières solutions. Avant d’en essayer une autre, il faut commencer par analyser l’ensemble de la ventilation. Le contrôle de température par programme ou par le bios est le bien venu. Rien ne sert de brasser de l’air chaud si celui-ci est mal évacué. Comparez en particulier la température externe, celle à l’intérieur du boîtier et celle du processeur. Un certain nombre d’appareils on un ou deux ventilateurs en sortie, mais pas d’entrée d’air suffisante. Testez donc le débit de ces ventilateurs boîtier fermé et boîtier ouvert, si vous constatez une différence sensible, il faut augmenter les entrées en veillant à établir un circuit ne recyclant pas l’air évacué. Profitez de l’ouverture du boîtier pour dépoussiérer à la soufflette les radiateurs et l’alimentation, vous serez souvent surpris par la quantité de poussière accumulée.

 

Une parenthèse concernant le montage du processeur, rien ne sert de refroidir à grand bruit  le radiateur s’il n’est pas en contact intime avec le processeur. Cela peut paraître une évidence, mais j’ai trouvé plusieurs radiateurs montés sans graisse ou intercalaire, et avec une étiquette collée sur le processeur. Une étiquette en papier est un isolant thermique. On m’a même affirmé dans un magasin que je ne nommerais pas qu’enlever l’étiquette fait perdre la garantie, un comble ! J’ai aussi trouvé un radiateur si mal monté qu’il se trouvait écarté de deux millimètres du processeur. Le fait que ces appareils ont pu tourner plusieurs années dans ces conditions montre bien que le ventilateur n’est pas toujours indispensable, certains de ces processeurs auraient été mieux refroidis avec le radiateur seul et bien monté.

 

Une fois ces points vérifiés et corrigés si nécessaire, on pourra s’occuper du bruit. Souvent la ventilation est surabondante et peut être réduite, certains ventilateurs sont carrément inutiles. Si les ouvertures sont suffisantes, un ventilateur en entrée en plus de celui en sortie ne changera pas grand-chose. Parfois, un gros radiateur sans ventilateur est tout aussi efficace qu’un petit avec un ventilateur bruyant. Attention toutefois à certains processeurs récents qui chauffent beaucoup et nécessitent un refroidissement à la hauteur.

 

Réduire la vitesse d’un ventilateur diminue beaucoup plus le bruit que le débit d’air. Une tension de 8 – 9 V au lieu de 12 est souvent bien suffisante. Cette baisse de tension peut s’obtenir par une simple résistance, une diode Zener, une thermistance ou un montage électronique.

 

-          La résistance à deux inconvénients, il faut la calculer en fonction de la consommation du ventilo, la chute de tension dépend du courant, et est donc plus forte au démarrage. Or la tension minimum de démarrage est plus élevée que la tension minimum de fonctionnement.

 

-          La diode Zener crée une chute de tension à peu près constante et dépendant peu du courant. On choisira un modèle de 1 W minimum et une tension de 3,3 V, 3,6 V ou 4,3 V (BZX 85 C par exemple). Elle sera montée en série dans le fil d’alimentation + 5 V, de couleur généralement rouge, et isolée avec un morceau de gaine thermo rétractable. C’est cette solution que j’utilise très souvent.

 


 

 

Montage d’une diode Zener :

 

 

La cathode, bague noire se met du côté du connecteur d’alimentation + 12 V

Ne pas oublier d’enfiler la gaine thermo sur le fil avant de faire les soudures

 

 

-          La thermistance, ou CTN, résistance à coefficient de température négatif à l’avantage de voir sa résistance diminuer lorsque la température augmente. On la place en série avec le ventilo et en contact thermique avec le radiateur. Lorsque la température augmente, la ventilation fait de même. C’est la solution parfois employée dans certaines alimentations du commerce, un seul composant bon marché à rajouter et on peut mettre « thermo régulé » sur l’étiquette. Il peut être difficile de se procurer le modèle approprié.

 

-          La solution idéale, mais aussi la plus complexe consiste à utiliser un montage électronique ajustant la vitesse en fonction de la température, on trouvera de nombreux montages dans les revues spécialisées ou sur le net.

 

On peut aussi changer le ventilateur, soit par un modèle de même taille plus performant, soir remplacer un petit ventilateur rapide par un plus gros tournant moins vite, et de ce fait moins bruyant pour une efficacité comparable ou meilleure.

 

Pour toute question, vous pouvez me joindre à :

bernard.schaffner@ac-strasbourg.fr

en mettant en objet « ventilateur », sinon le message ira à la poubelle avec le spam.